Écrit personnel

Comment chanter avec puissance sans s’épuiser

Spread the love

Article Bonus

1-RESPIREZ ET RELAXEZ-VOUS

L’art du chant est avant tout la capacité à bien utiliser son appareil respiratoire

La maîtrise de sa respiration et le soutien de l’air sont essentiels pour développer votre voix :

-son ambitus (du plus grave à l’aigu).

-sa couleur

sa puissance.

Des exercices simples et très efficaces vous aiderons à mieux gérer le flux de l’air et l’émission vocale sans vous essouffler.

Très important, l’outil vocal est ÉVOLUTIF, ce qui signifie qu’une petite voix timide ou jugée inintéressante peut se transformer grâce à l’application d’un travail technique régulier, cela vous étonnera !

Dans ma démarche pédagogique je travaille principalement avec le mouvement du corps, le sensitif et la mémoire des sensations afin de ne pas trop solliciter le mental dans la compréhension de la technique vocale qui souvent est plus limitant que porteur.

Pour commencer, concrètement, je vous propose de sentir votre corps, tous les muscles de votre corps des pieds à la tête, de conscientiser votre respiration, son inspire et son expire…

La plupart des personnes qui viennent me voir respirent superficiellement car une respiration rapide semble rassurante alors qu’il est vital de prendre le temps d’inspirer profondément tout en ouvrant la cage thoracique, et en sortant le ventre, ce qui vous permet d’absorber un maximum d’air et toujours par la bouche.

Ces points sont essentiels avant même de penser à bien chanter.

La bonne posture et la détente du corps sont également importants.

Ne cherchez pas à chanter si votre corps est rigide, cela vous décevra, le cou, les épaules, toutes les cervicales et dorsales ont besoin d’être libres afin que le canal de l’air et du son puissent circuler et donner à la voix toute sa dimension.

Faîtes-vous masser ou aller nager pour une bonne détente sans trop vous fatiguer.

Petites techniques de relaxations pratiques 

Déroulez lentement la colonne et ensuite les cervicale jusqu à être droit(e)

a-Vous pouvez vous asseoir un moment sur une chaise et partir en avant, la tête entre les jambes, la nuque lâchée et poser votre esprit dans la base du sacrum tout en déroulant votre colonne vertébrale de façon lente, mais pas trop, en conscience de chaque disque qui se déroulent, avec régularité, et une fois le dos droit, déroulez la nuque. Ce type d’exercice bien réalisé vous procurera une grande détente et un ancrage, ce qui facilitera le travail respiratoire et vocal.

b-Pour vous aider, vous pouvez demander aussi à un ami de vous tapoter la poitrine ou le dos pendant que vous émettez toutes sortes de sons afin de sentir les vibrations de votre voix dans tout votre corps, c’est une façon de se détendre et d’optimiser votre capacité vocale.

c-La technique d’oxygénation du cerveau et de mise en situation d’apnée pour chercher une inspiration profonde est très bien :

Joignez vos mains en croisant vos doigts et montez vos bras paumes vers le ciel, mains toujours liées, lâchez votre corps et partez en avant en pliant légèrement vos genoux afin de laisser les lombaires souples, mains liées paumes vers la terre, inspirez et expirez par la bouche trois fois, vous êtes la tête en bas, à la dernière expire, bloquez votre inspiration totalement et remontez rapidement en étirant vos bras vers le haut, doigts de mains toujours croisés et paumes vers le ciel, étirez-vous au maximum en apnée et ouvrez les bras en inspirant. Cet exercice vous donnera exactement la bonne technique pour une inspiration optimale.

d-Vous pouvez également bouger la tête de façon circulaire, en petits cercles et faire de même avec le bout du nez, cependant les exercices ci-dessus sont déjà bien suffisants pour la préparation.

2-INSPIRATION ET EMISSION VOCALE:

Inspirez profondément PAR LA BOUCHE en ouvrant la cage thoracique et en sortant le ventre, je précise l’importance de la bouche car elle emmagasine beaucoup plus d’air en un minimum de temps que le nez, ce qui est vital pour avoir une tenue de son plus long et ouvrir la voix.

Tenez l’air et faîtes un son fermé nasal qui va positionner votre voix en voix de tête afin de découvrir cette technique classique utilisée d ‘ailleurs dans pleins de styles différents. Si la résonance nasale ne marche pas bien, penchez-vous en avant pour la trouver naturellement et relevez-vous en gardant cette même sensation, ensuite ouvrez votre bouche sur le son sur o, un o de olive et laissez le son filé jusqu’à sa fin, rentrez progressivement votre ventre afin de tenir votre son le plus longtemps possible sans forcer votre voix. La pression abdominale sur les bas poumons permet une expulsion naturelle de l’air sans vous fatiguer ou vous irriter la gorge

Cette approche vous donnera un avant-goût de la technique vocale classique que vous pouvez utiliser dans toutes sortes d’expression vocale, Gospel, Jazz, Mantra etc…

Reproduisez cet exercice en ajoutant le A, glissez le O dans le A, en gardant cette voix de tête, allongez la mâchoire (évitez trop de mouvements internes )pour le A et un jolie son devrait voir le jour.

Si je vous parle du son nasale, c’est à dire d’activer la résonance de la cavité nasale, cela ne veut pas dire que votre son ouvert doit être nasillard.

Ouvrez avec clarté le son, c’est un travail qui nécessite aussi un professeur près de vous ou en ligne pour travailler les subtilités techniques et les problèmes rencontrés propres à chacun.

C’est sûr une vidéo viendra compléter ces écrits car le sonore et visuel, sont plus parlants pédagogiquement.

Le  »Ou » si vous souhaitez aller dans vos aigus est très bien car c’est la voyelle la plus antérieure qui vous sortira des aléas sonore d’une voix coincée dans la gorge. Vous pouvez faire des montés mélodiques avec le  »ou » dites vocalises, les vocalises sont des petits fragments mélodiques répétitifs que vous montez en chromatisme de bas en haut. Pour le terme chromatisme, cela signifie que vous monter la note initiale par demi-ton. Ex :do ré mi ré do, do# ré# mi# ré# do#, ré mi fa# mi ré, etc.

Sachez aussi que si vous vous irritez la voix trop vite, cela signifie que votre technique n’est pas correct, le chant ne fatigue pas la voix et surtout pas à votre niveau.

Le » I », la voyelle la plus postérieure peut se faire en commençant par un son fermé nasal et un sourire, ensuite ouvrez le son car le  »I » en son fermé est impossible ! Ce son est très libérateur, à vous d’expérimenter.

Le plus important est aussi de pouvoir rechercher la simplicité et se faire plaisir en explorant les différentes facettes des techniques vocales, voix naturelle, utilisée dans la Bossa Nova, voix de tête utilisant la résonance de la cavité nasale pour l’opéra et le chant classique ainsi que le Gospel, la voix de poitrine dite gutturale, plus tribale ex: chants berbères, chamaniques etc…

3CHANT EN CONSCIENCE ET LIBRE

le monde du chant travail avec la profondeur de l’être 

Dans certains de mes cours, je préconise le chant libre, chacun se connecte à lui-même après une prise de conscience du corps et de sa respiration, le chant est spontané sans approche technique particulière, vous pouvez essayer vous-même seul ou entre amis, vous vous mettez en cercle et à tour de rôle chacun passe au centre du cercle assis à terre et chante naturellement, pour ceux qui le préfère en binôme aussi. Les résultats de cet exercice sont très puissants et vous permettrons de vous libérer de certaines émotions contenues, afin d’être plus libre dans votre travail artistique vocal car tous les blocages et notamment la peur de sa propre puissance, la peur de l’inconnu, les fausses croyances sur sa valeur artistique peuvent aussi vous ralentir dans votre évolution technique et expressive.

Il est assez difficile de décrire les moments forts des cours de chant mais sachez que la pratique vaut bien plus que de longs discours, et j’ai hâte de pouvoir vous transmettre plus de connaissance à travers mes cours

Premier prix d'excellence en chant classiqUE Thérapeute par la voix Violoncelliste Etude de musicologie La Sorbonne Université

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *