Écrit personnel

Chant libre, chant spontané

Spread the love

Je souhaitais partager avec vous, une très belle expérience vécue lors d’un de mes stages.

C’était une femme de la cinquantaine d’origine créole qui s’est présentée lors d’un travail de groupe, elle semblait si fragile, tendue et souffrante, il m’était difficile d’imaginer un seul instant que cette femme s’ouvrirait totalement dans L’EXPRESSION VOCALE EN SI PEU DE TEMPS.

Nous étions toutes en cercle, accueillant avec bienveillance chaque chant des femmes qui passaient tour à tour au centre du cercle pour s’exprimer librement . Biensûr le travail de préparation du corps et du souffle au préalable permet la concentration nécessaire pour aider les stagiaires à s’intérioriser avec plus de profondeur afin de donner un chant des plus authentique, et ce travail ouvre la voix dans tous les sens du terme.

Son tour venant, elle a commencé timidement à émettre des sons pianos et un peu plus fortés, et puis comme par magie, elle a commencé à bouger son corps, ses bras, comme prise par une sorte de transe, ses sons prirent les couleurs d’une invocation mystérieuse avec une vibrance détonnante. Elle n’avait jamais expérimenté ce phénomène et était totalement stupéfaite d’être capable de s’exprimer ainsi. Suite à cette expérience puissante, son corps était très détendu et son expression générale plus joyeuse.

Être témoin d’une telle expérience m’a beaucoup reconforté quand à la magie TRANSFORMATRICE RÉELLE du chant libre, en quelques minutes, elle a pu exorciser son mal être sans passer par toutes sortes de thérapies longues et coûteuses.

J’observe aussi que les autres femmes, ont pu retirer de ces expériences un bienfait durable.

Je pourrais partager encore et encore dans un prochain texte, que ce soit sur le chant libre ou le chant classique avec des élèves de niveaux plus avancés.

Avec ou sans technique, le chant est un grand révélateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.