Écrit personnel

Coeur et mental ego dans l’expression artistique

Spread the love

Le monde sensitif, émotionnel, est-il compatible avec l’énergie mentale?

C’est une question essentielle. Les courants spirituels ne cessent de remettre l’énergie mentale à un rang très limité lorsqu’il s’agit d’appréhender la perception des mondes subtiles et de soi-même.

Qu’en est-il vraiment ?

Le mental n’est-il qu’un outil pour fonctionner dans le monde tri-dimensionnel?

La force mentale est à double tranchant, elle est une des sources puissante de manifestation qui combinée à l’émotion lui confère un pouvoir de réalisation magique. Cette force à elle toute seule ne peut trouver sa juste place et peut fonctionner avec excès et déraison.

Il semblerait que ces deux aspects ne puissent se dissocier sans que l’un en soit affaibli. Alors pourquoi ne pas les allier comme partenaires égaux?

Je me souviens de ce livre intitulé:

Le coeur a ses raisons que la raison connait bien, du chercheur en neuro-science et professeur de psychologie, Antonio Damasio.

Que ce soit dans le pratique du chant ou d’autres pratiques artistiques, j’accentue mon enseignement sur la recherche et la mémorisation des sensations corporelles pour permettre à mes élèves de pouvoir seuls reproduirent les bons réflexes techniques et expressifs. Cette partie n’est pas intellectuelle, elle est principalement sensitive.

Dans cette pratique, trop de cogitum entraîne régulièrement toutes sortes de bloquages, tandis que le ressenti, le sensoriel et le lâcher prise permettent aux élèves d’explorer de nouvelles frontières avec aisance.

Le mental est toujours présent mais il n’est plus le dominant, il accompagne, par la concentration, l’observation et la maîtrise des gestes enseignés.

Premier prix d'excellence en chant classiqUE Thérapeute par la voix Violoncelliste Etude de musicologie La Sorbonne Université

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *