Improvisation
L’improvisation selon moi est un sujet des plus importants dans la vie de l’artiste, c’est même vital pour évoluer et se libérer du connu.
J’ai toujours adoré cette technique d’improvisation, à nuancer avec le chant libre:
L’improvisation est souvent soutenue par un context musical déjà établi, un style déterminé qui prendra ses aises et surprendra l’audiance par son originalité et sa virtuosité, tandis que le chant libre est envisagé dans un cadre totalement libre de style ou de contexte musical précis, il peut se faire par tout individu connaisseur ou non du chant et de l’expression musicale.
Je dois vous avouer que ces deux techniques sont toutes deux révélatrices de ce que nous sommes capables de donner.Par le lâcher prise, la sensibilté du coeur humain et la foi, ce qui émergera sera palpitant, vibrant et »envoûtera » l’audiance.
Je voulais marquer aujourd’hui l’importance que l’imprivosation a eu dans mon évolution artistique car elle m’a donné la possibilté de sortir du cadre de la reproduction de mélodies connues, ce qui provoque une sorte de stress où le mental s’agite de peur d’oublier ou de mal reproduire sans pouvoir s’abandonner librement à l’interprétation, ce stress altérait la finesse de mon expression musicale pendant les concerts et surtout les concours. L’improvisation ouvra des portes nouvelles d’expression et les retours positifs de mon public furent sans commune mesure comparé aux auditions d’interprétation d’oeuvres connues;
Pourtant quel plaisir de chanter Haendel, Mozart, J.S Bach ou Pergolese et bien d ‘autres et quel bonheur de pouvoir maîtriser une oeuvre ancienne et de lui donner une dimension nouvelle issue de tout un chemin artistique. Alors le compromis est de s’imprégner de cette liberté d’être dans l’impovisation et de la faire revivre dans des oeuvres connues…c’est possible quand la maîtrise technique est aquise car le champ de liberté expressive est plus aisé.
Cependant la possibilité de déborder, d’oublier cette rigueur des puristes ou de la mélodie proprement amenée , d’oublier un instant et de se laisser emporter comme une sorte de transe, comme une inspiration dont la puissance se démutiplie et nous emmène au-delà de nous-même.
Alors voici donc une étape cruciale dans la conscience de l’artiste, sublimant ses apprentissages juvéniles vers une substance – essence première, et là les mots m’échappent…
J’ai donc mis à profit ces expériences qui peut être sont plus intenses à vivre en tant que musicienne en pleine expression que de votre côté en tant que mélomane curieux, cependant j’ose partager ces débuts
d’ improvisation qui m’ont fait un bien fou!