Écrit personnel

Improvisation

Spread the love

L’improvisation selon moi est un sujet des plus importants dans la vie de l’artiste, c’est même vital pour évoluer et se libérer du connu.

J’ai toujours adoré cette technique d’improvisation, à nuancer avec le chant libre:

L’improvisation est souvent soutenue par un context musical déjà établi, un style déterminé qui prendra ses aises et surprendra l’audiance par son originalité et sa virtuosité, tandis que le chant libre est envisagé dans un cadre totalement libre de style ou de contexte musical précis, il peut se faire par tout individu connaisseur ou non du chant et de l’expression musicale.

Je dois vous avouer que ces deux  »techniques » sont toutes deux les révélatrices d’un monde subtil, manifesté par le lâcher prise, la sensibilté du coeur humain et la foi que ce qui émergera sera palpitant,vibrant et  »envoûtera » l’audiance.

Je voulais marquer aujourd’hui l’importance que l’imprivosation a eu dans mon évolution artistique car elle m’a donné la possibilté de sortir du cadre de la lecture de note ou de la reproduction de mélodies connues ce qui provoquait une sorte de stress où le mental s’agitait et altérait la finesse de mon expression musicale pendant les concerts et surtout les concours. L’improvisation ouvrait des portes nouvelles d’expression et les retours positifs de mon public étaient sans commune mesure comparé aux auditions d’interprétation d’oeuvres connues; pourtant quel plaisir de chanter Haendel, Mozart, J.S Bach ou Pergolese et bien d ‘autres et quel bonheur de pouvoir maîtriser une oeuvre ancienne et de lui donner une dimension nouvelle issue de tout un chemin artistique.

Cependant la possibilité de déborder, d’oublier cette rigueur des puristes ou de la mélodie proprement amenée , d’oublier un instant et de se laisser emporter comme une sorte de transe, comme une inspiration dont la puissance se démutiplie et nous emmène au-delà de nous-même.

Alors voici donc une étape cruciale dans la conscience de l’artiste, sublimant ses apprentissages juvéniles vers une substance – essence première, et là les mots m’échappent…

Improvisation chant, violoncelle et piano de Stéphanie caroline Dutilloy-Weldon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.