Écrit personnel

Savez-vous vraiment pourquoi les oiseaux chantent ?

Spread the love
Le chant de l’oiseau

IL EXISTE BEAUCOUP d’articles qui traitent du sujet concernant la raison du chant des oiseaux avec des supports scientifiques qui souvent font références au même scientifique, c’est un peu ennuyeux et même stéréotypé, ceci afin de plaire et d’avoir un bon référencement. Quel dommage car l’authenticité et la variété peuvent-être altérées, mais trêve de réflexions sur le thème de l’image et laissez-moi vous partager mes observations :

Pour développer mes arguments, je me suis permise de déborder un peu à la façon du poète, du musicien, où le sensitif, l’intuition, l’imaginaire et la philosophie s’entremêlent pour discuter d’un sujet que je trouve essentiel dans l’existence humaine et au combien bénéfique:

Le chant harmonieux des oiseaux

Au delà de l’aspect biologique de survie, de lutte de territoire et de séduction, les mélodies de l’oiseau

ont un impact réel sur l’environnement qu’il soit végétal, animal ou humain, car toute vibration harmonieuse peu apporter bien être et guérison.

1-Les raisons du chant de l’oiseau

La connaissance de base sur le sujet et à juste titre, affirme que l’oiseau chante pour:

-Le territoire, il chante pour délimiter son espace vital

La séduction, Pour séduire la femelle (comme les hommes d’ailleurs) car cela augmente ses testostérones.

Donc le chant serait fonctionnel pour la saison des amours; De plus, selon Franz Hower chercheur en ornithologie, le chant des oiseaux durant la saison des amours serait une reprise de la mélodie initiale de l’année avec des séquences plus courtes; Donc le chant de séduction est appauvrie mélodiquement; Constat troublant car pour l’homme au contraire, il en rajouterait!

L’oiseau se conserverait en chantant et pour chanter, certains auraient la capacité de chanter en continue en utilisant la technique de l’inspire et l’expire. Les grands joueurs de Didjeridoo font de même.

2-Un peu de physiologie sur l’appareil phonatoire de l’oiseau

Les oiseaux n’ont pas de larynx comme les Hommes. Ils ont un syrinx, qui se présente sous forme de boule dans la partie inférieur de la trachée. Ce syrinx permet aux oiseaux d’émettre des cris et des sons mélodieux. Deux membranes fines sont également connectées au syrinx et permettent aux oiseaux de chanter 2 sons à la fois.

3-Le déploiement de l’être et des règnes qui nous entourent n’est pas qu’une histoire de survie, d’auto-génération car si nous ne pouvons jouir ou nous émerveiller de la beauté sonore, visuelle et sensitive de la création pour la réduire à des systèmes de survie, cela ferait de nous de parfaits robots.

Les oiseaux joignent donc l’utile à l’agréable;

4-Les oiseaux et les compositeurs

Selon le célèbre compositeur Olivier Messiaen, et je suis sûre que cet homme savant est loin d’être le seul à l’observer, les oiseaux sont de parfaits transpositeurs:

Olivier Messiaen et les chants d’oiseaux (radiofrance.fr)

Ces musiciens inspirés par les oiseaux… – AgoraVox le média citoyen

-La transposition musicale, est la technique qui vise à reprendre une même mélodie dans un autre ton plus haut ou plus bas, cela peut aussi se nommer la marche harmonique, A.Vivaldi en était friant! une courte mélodie répétée plusieurs fois en demi-ton ou ton ascendant ou descendant (comme en escalier pour imager.)

Les oiseaux peuvent aussi reprendre des séquences de mélodie en les inversant, technique de composition utilisée par le célèbre compositeur J.S Bach.

5-Science et ornithologie

Les scientifiques utilisent:
la transposition graphique du chant des oiseaux appelée sonogramme,

Pour vos propres recherches vous pouvez utiliser ce lien Mémoriser les chants d’oiseaux avec les sonagrammes Birdie Memory. – Birdie Memory

Sachez que dans cette symphonie printanière, il existe une belle harmonie entre le chant de ceux qui sont plutôt solistes ou qui ont un chant puissant, et ceux dont le chant est plus discret , ils attendent un moment de pause pour chanter à leur tour afin d’être entendus. Naturellement les oiseaux savent comme dans une symphonie dirigée, s’organiser afin de créer une cohérence musicale ou sonore avec aussi des moments de silence, de réponses et de chants simultanés.

-Voici une liste des oiseaux chanteurs les plus entendus en France si vous avez la curiosité de les écouter,

  • Le rouge-gorge,
  • Le chardonneret,
  • Le merle,
  • Le rossignol,
  • La grive musicienne,
  • Le moineau domestique.

Connaître les chants d’oiseaux (free.fr)

CHANT DU ROSSIGNOL – Bruits de la nature pour se relaxer, réviser, méditer – Relax’Tv – YouTube

En ce qui me concerne, leur chant du matin m’apporte un réel confort au coeur ce qui me soutient les jours moins fastes. Ils m’inspirent pour ma voix chantée et si je me déconnecte du mental, j’entends des dialogues, une sorte de langage codé, des jeux de solistes en symphonie, des mots m’apparaissent, un tout autre monde que celui de la survie, jubilant, artistique et guérisseur. Comme le végétal ils sont conscients du monde qui nous entoure et oeuvrent de concert.

Pour conclure, les chamanes affirment qu’ils sont les messagers du ciel et chaque oiseau en fonction de l’histoire vécue avec la tribu, a sa propre médecine, son pouvoir guérisseur, que ce soit par le chant ou le message qu’il apporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.