Écrit personnel

Les bienfaits surprenants du chant dans votre vie +++

Spread the love

Le chant comme la danse ou la peinture et bien d’autres activités artistiques sont une mine d’or pour le mieux-être à bien des niveaux, vous serez surpris de réaliser ses pouvoirs transformateurs.

Tout le Monde peut chanter :

  • La voix est un outil évolutif comme l’oreille et l’intellect, si vous pratiquez régulièrement avec intelligence, c’est à dire avec les bons outils techniques, votre voix évolura quelque soit votre niveau de départ, tout est possible.

Exprimer ses émotions :

  • Exprimer ses émotions au delà des mots, se laisser porter par le son et la mélodie sans devoir passer par un langage verbal peut déclancher une multitude de phénomènes que je vous laisse découvrir…

Réduction du Stress et bien plus encore:

  • Effectivement le taux de cortisol baisse après un chant sans le stress du concert qui lui peut provoquer l’inverse! cependant le trac bien maîtrisé est aussi un bon moyen pour la concentration.

le plaisir de chanter par exemple influence les hormones dites du plaisir telles que :

  • la Dopamine – le bonheur, la coordination des mouvements , la prise de décision, l’apprentissage,
  • l’Ocytocine – du lien, de la confiance et de l’amour
  • les Endorphines anti-douleur
  • la Sérotonine :- l’apaisement, la relaxation, un neurotransmetteur. Elle est synthétisée par les neurones à partir d’un acide aminé, le tryptophane. Elle sert à faire fonctionner la transmission entre deux neurones« .
Evaluez vos taux d'hormones / neurotransmetteurs -TESTS ...
Voici tous les neurotransmetteurs du corps humain pour votre information, bien que tous ne soient pas en jeu dans l’expression vocale.

https://www.caducee.net/actualite-medicale/9939/le-chant-nourrit-le-cerveau-des-enfants.html et pas uniquement les enfants!

L’oxygénation du cerveau et de tout le corps par une bonne maîtrise du souffle permet de nourrir et de booster les cellules

Stimule le système immunitaire :

  • Ceux qui chantent ont un niveau d’ immunoglobulines supérieur à ceux qui écoutent seulement la musique, l’écoute seule réduit quand-même les hormones du stress mais ne dope pas le système immunitaire.

Réducteur de douleurs :

  • Le chant libère les endorphines ce qui permet une libération de certaines douleurs corporelles

Muscle le visage et le corps :

  • Muscle les zygomatiques, les dorsaux et les abdominaux

Améliore les maladies respiratoires:

  • De part le travail en profondeur du souffle pour une belle émission vocale sans fatigue, les personnes souffrants d’asthme et de toutes autres pathologies respiratoires se trouvent apaisées.

Développe le sentiment de connexion aux autres :

  • Le chant choral apporte bien-être et un sentiment d’appartenance, ce qui pour la plupart des personnes donne sens à leur vie, un point d’ancrage, ce sentiment libère l’ocytocine et améliore le bien-être.

Développe la confiance en soi :

  • Le travail vocal permet la revalorisation

Améliore la mémoire et les problèmes de communications :

  • Autisme: Effectivement après un travail régulier en chant et avec les jeunes autistes, j’ai pu constater une nette amélioration dans leur capacité à se relier à l’autre et à eux même, un joie débordante et une reliance avec moi que je ne soupçonnais pas possible au départ.
  • Parkinson : Petite anecdote d’une jeune femme travaillant en maison de retraite: une vieille dame souffrant de la maladie se levait le nuit pour jouer du piano par exemple et se souvenait parfaitement des mélodies alors que les membres de sa famille avaient disparu de sa mémoire, le travail vocal stimule plusieurs parties du cerveau et permet à beaucoup de troubles du langage ou de la mémoire de retrouver une partie de leurs capacités ou plus selon les cas.
  • Aphonie (trou vocal, le sans voix) ce symtôme est relié à des traumas psychologiques et des maladies du système respiratoire que le son chanté peut libérer.
  • Dysphasie (trouble du langage).
  • Pour les troubles d’orthophonies, selon les enfants, le chant peut réajuster certaines dyslexies et notamment le piano ainsi que les langues orientales.

Permet un meilleur apprentissage des langues étrangères

Kundalini

  • Pour les spirituels et les chercheurs des mystères énergétiques du corps, le chant peut vous élever la kundalini, je l’ai expérimenté dans l’art lyrique, cette énergie puissante qui circule du bas de la colonne vertébrale pour remonter jusqu’au chakra coronal et provoque un sentiment de puissance et de joie, une sorte de calice pour la découverte de son pouvoir personnel et universel, une réalisation du soi.

En résumé, les qualités curatives, artistiques et spirituelles de cette discipline sont multiples, il est urgent de connaître la dimension du chant dans son existence !

Et si vous ne vous souciez pas de votre santé bien-être, et que vous souhaitez simplement vous faire plaisir ou même améliorer la technique vocale que vous avez déjà acquise, je suis professeur diplômée de de conservatoire et j’ai plus de 15 ans de pratique dans l’enseignement musical et vocal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.